Nous achetons les vanilles vertes, matures et les préparent suivant les étapes suivantes ;
Echaudage :
C’est l’opération de mortification des tissus des gousses vertes.
Des paniers d’osier remplis de gousses de vanilles sont plongés pendant 3 minutes dans une eau portée à 65°C.
Cette étape est réalisée au fur et à mesure des achats.
Etuvage :
Les gousses sont aussitôt placées dans des toiles des jutes dans de grandes caisses; « caisson » pendant 12 à 48h, ainsi maintenues au chaud, elles perdent leurs eaux, évoluent enzymatiquement et acquièrent leur belle couleur d’un noir chocolaté.
Séchage au soleil :
Sorties des caisses, les gousses de vanilles sont étalées sur des couvertures (bardas), afin d’être exposées au soleil. Durant 3 à 4 jours, les « bardas » sont refermés à l’heure la plus chaude de la journée et replacés en caissons recouvert de couvertures.
Ensuite les vanilles sont exposées au soleil et remballées en fin de journée durant une semaine environ. A la fin de cette étape, la gousse de vanille aura perdu 50% de son poids, pourra être pliée sans casser et aura un aspect mat.
A l’issue de cette étape, les gousses subissent un premier classement : « par tête), on distingue à cette étape, 5 catégories à savoir ;
- Grosses non fendues,
- Demi- grosses non fendues,
- Grosses fendues,
- Demi-grosses fendues
- Vanilles coupées.
Séchage à l’ombre :
Le séchage lent sur claie à l’ombre dans le magasin bien aéré permettra de stabiliser le produit. Le séchage à l’ombre est bien plus qu’une simple étape de dessiccation. En effet, les réactions enzymatiques ou non initiées pendant le traitement thermique et l’étuvage se poursuivent et conditionnent le développement du bouquet aromatique de la vanille naturelle.
Cette étape dans la préparation peut durer entre 1 et 2 mois.
Les gousses seront retournées et contrôlées régulièrement pour en sortir les plus sèches ; cette étape s’appelle ; le triage.
Classement :
Etape délicate du processus de préparation, le classement doit être effectué avec rigueur par des employés formés à notre méthode de classement. Et contrôlé par nous même chaque jour pour garder une qualité constante.
Comme son nom l’indique, le classement consiste à classer les gousses par qualité, à savoir ;
Fendues et non fendues, les têtes cassées, les poquets…
- Non fendues ;
- Noire
- TK
- Rouge Européenne ou Souple
- Rouge US
- Fendues ;
- Noire
- TK
- Rouge Européenne ou Souple
- Rouge US
- Cuts
Notre classement est réputé pour être très strict, c’est la raison pour laquelle nos clients sont toujours satisfaits car ils n’ont jamais de mauvaises surprises.
Mesurage ;
Réalisé après le classement, le mesurage est la dernière étape du processus de préparation. Nous contrôlons évidemment la bonne réalisation des celui-ci (botte régulières, mesurage strict ; cm par cm…)