Crée en Novembre 2009 et dirigée par ZANAHITA Odya et GOLTRANT Daniel, l'entreprise familiale Sambavanille, se destine à devenir un partenaire privilégié des acheteurs de vanille.


L’entreprise est issue de l’originelle société BRUNET, fondée et dirigée depuis plusieurs dizaines d’années par Monsieur BRUNET, un préparateur-conditionneur très réputé et respecté dans la filière, formé par son père et entourage dès son plus jeune âge. La société BRUNET, qui est aussi une entreprise familiale a comme activités la collecte, préparation, conditionnement de la vanille de Madagascar.


Elle n’exporte pas ses produits mais approvisionnait les plus grands exportateurs locaux; elle bénéficie d’une très bonne réputation à l’échelle nationale à cause de la qualité de ses produits et services, due à son savoir-faire et expérience acquis depuis plusieurs années vouées à la filière vanille.

Il faut savoir que la vanille est un produit très difficile à manipuler et qui nécessite une véritable maitrise de savoir-faire pour obtenir des belles gousses. Ce savoir-faire s’acquière essentiellement grâce aux expériences et à la passion pour la vanille.



Avant de créer SAMBAVANILLE, nous avons bénéficié de ce mine d’or (savoir-faire et expériences) de la part de la société BRUNET, car nous nous sommes formés et travaillés avec pendant plusieurs années. Cette transmission et formation ont une valeur inestimable pour SAMBAVANILLE.

Comme mentionnée ci-dessus, la société BRUNET est une société familiale, presque toute la famille travaille dans la filière vanille depuis plusieurs décennies. Étant les enfants de Monsieur BRUNET, nous sommes la troisième (3ème) génération de la famille à travailler dans la filière.

 

" Après avoir été baigné dans la filière depuis mon enfance, le virus de la vanille ne m'a jamais quitté. j'ai orienté tous mes stages et recherches exclusivement sur la vanille durant mes quatre (4) années d'étude en Commerce International effectuées à l'Institut Supérieur de la Communication, des Affaires et du Management (ISCAM) à Tananarive Madagascar.


J'ai complété mon cursus scolaire par une année de formation en Marketing en France. Même avec un mariage, un bébé et une maison en France, l'appel de la vanille a été le plus fort et me revoilà de retour à Sambava Madagascar, avec mari et enfants pour enfin concrétiser notre rêve et passion; créer notre entreprise de collecte, préparation, conditionnement et EXPORTATION de la vanille."
Odya ZANAHITA


Odya Z.


" Originaire de Lille, rien ne me prédestinait à un jour vivre et travailler à Madagascar. Si ce n’est LA rencontre de ma vie : Odya, alors étudiante à Lille. Premières vacances à Madagascar, découverte de l’île,la vanille, la famille puis retour en France la tête remplie de souvenirs, d’odeurs, de rêves. Notre rêve : s’installer à Madagascar et devenir Préparateurs de vanille, commence alors à murir.


Un bébé, et trois années plus tard, notre rêve se réalise. Pour cela, j’ai du quitter ma famille, mes amis et mon travail de comptable que j’occupais depuis 10 ans. L’aventure malgache, commence donc en Août 2006 et depuis ma passion pour la vanille à grandit, et avec 3 enfants je l’espère la relève assurée."
Daniel GOLTRANT


Daniel G.

 

Pour mieux maitriser la filière, nous avons décidé en créant SAMBAVANILLE d’exporter nos produits nous même. De cette façon, nous contrôlons de l’amont à l’aval notre filière, afin de maitriser la qualité de nos produits, stabiliser nos prix,optimiser notre marge commerciale, en réduisant les intermédiaires entre nous et les acheteurs.


Sambavanille, à un objectif simple : Être présent dans la filière, de la collecte des vanille vertes, leurs préparations, le conditionnement et l'exportation d'un produit fini d'une qualité irréprochable.


Pour cela, nous nous appuyons sur le savoir-faire de toute la famille, ainsi tout le processus est maîtrisé et contrôlé. Que nos vanilles proviennent de préparation maison, ou d'achat vrac, la qualité est parfaitement maitrisée.

Sambavanille MadagascarSambavanille Madagascar